mercredi 16 mars 2022

Notre Voyage

Attention, nous sommes tres loin, des clichés paradisiaques publiés par beaucoup d'agence de tourisme, les Cubains sont adorable, mais, c'est un pays tres tres pauvre, dirigé d'une main de fer par une dictature staliniene, la police est partout, coupé du monde sur le plan economique, il manque de tout, produit de base, medicaments, leur monaie le CUP, ils n'en veulent pas, seul l'Euros est accepté, a La Havane, prostitution, alcoolisme, pauvreté, mendicité, prolifere, On  a fait un retour arriere de 50 ans, Nous avons ete choque..

Et oui, tout arrive, preparatifs pour notre prochain voyage, la Reine des tropiques Caraibe. CUBA.

Mercredi 9 Fevrier 2022 d'Ajaccio. 18h20 pour Orly.

Nuit au B&B Hotel Paris Roissy CDG Aéroport

Jeudi 10 Fevrier 2022, Roissy, decollage a 10h35, Vol AF0820, Direct pour La Havane, durée du Vol 10h30, Arrivée 15h00.

Hotel Reservé, pour 2 nuits, Casa Parrondo en el Callejon de Hamel

Pas besoin de Visa pour Cuba, Une carte de tourisme suffit, delivré par l'ambassde a Paris. Reçu, a remplir.

Sanitaire, Passeport Sanitaire a jour, + test PCR, moins de 72h.

Preparatifs....

Cayo Coco
Remedios

Enregistrement sur  fait.....

Et bien sur, nous partons avec,

Ce sera un périple de 3 semaines , Retour le 2 Mars 2022.......

Et, voilà, maintenant, il n'y a plus qu'a compter les jours.......

1er Jour – Mercredi 9 Fevrier 2022 - Départ d'Ajaccio..

Arrivé Orly, galere les bus Air france sont supprimé, merci covid.  Taxi pour hotel BnB, 100€....

2eme Jour – Jeudi 10 Fevrier 2022 - Départ de Roissy

3eme Jour – Vendredi 11 Fevrier 2022 -

Decouverte de La Havane, Matinée, ballade dans La Havane en vieille voiture Américaine.

Repas d'Anniversaire de Pascale....

4eme Jour – Samedi 12 Fevrier 2022 - Depart pour Vinales, 9h, depart en taxi pour la gare routiere, 2 bus seulement pour Vignales, 8h et 18h., Tout a ete revue a cause du COVID, car, tres, tres peu de passagers, et touristes quasiment inexistant. On negocie un Taxi, durée du trejet 2h30, 90€ la course, et oui, ici ils preferent les Euros a leur monnaie locale. on tombe d'accord a 85€.A mi parcour, taxi en panne, on nous change de taxi, avec d'autres voyageurs, sans baisser le tarif, on refuse. Le chauffeur veut etre payé de sa course, refus, résultat, on a un taxi pour nous seul avec paiement de 85€ ,comme prevu a l'arrivée.Arrivée a Vinales, 12h30, on a trouvé, l'adresse de la casa particular,...(Hostal de Cloria Perez Gonzalés), magnifique,  25€ la chambre.Aprés une legere collation, ballade a cheval, dans la campagne environante. Arret dans une ferme d'état, decouverte de la culture des feulles du tabac, café, rhum, et fabrication des cigares, café, et rhum.Diner a la Casa, Exellent et tres copieux...On va bien dormir.....

Aprés une legere collation, ballade a cheval, dans la campagne environante.

Arret dans une ferme d'état, decouverte de la culture des feuilles du tabac, café, rhum, et fabrication des cigares, café, et rhum.

Diner a la Casa, Exellent et tres copieux...On va bien dormir.....

5eme Jour – Dimanche 13 Fevrier 2022 -

Journée plage annulée, car il pleut, temp 22°, pas d'internet, par contre petit dejeuner exellent et copieux, mise a jour des articles du blog, rangement des sacs. Récup......

6eme Jour – Lundi 14 Fevrier 2022 -  ....Depart de Vinales pour La Havane,

7eme Jour – Mardi 15 Fevrier 2022 - Direction Cienfuego

9h30, départ de La Havane, pour Cienfuegos, temps legeremnt couvert,  3h de traget, en taxi collectif, 2 filles, donc 4 dans la voiture. Vielle voiture americaine (Chevrolet avec moteur Toyota). Rien de special, paysage morne, sans interet.

8eme Jour – Mercredi 16 Fevrier 2022 - Direction ......Trinidad

9h, depart de Cienfuego pour Trinidad en Taxi, temps nuageux, 1h30 de traget, rien de special, parcours et paysage monotone.

Promenade en caleche dans la ville, c'est tout petit on en a vite fait le tour, visite d'une poterie, dejeuner Pizza, resto sympa.

Canchancara dans un bar a salsa. Ici, internet n'existe pas, il faut acheter une carte et se connecter sur la place principale,

Arrivée a la casa, rue vieillotte, mais interieur maison nikel, charmant acceuil.

9eme Jour – Jeudi 17 Fevrier 2022 - Trinidad, Plage d'Ancone,

Depart 9h30 pour la plage, D'Ancone, Tres bien, mais quelques Hotels residentiel, se construisent sur la plage, mais bon il y a de la place. Soleil tres chaud, mais eau froide.....14H30, retour a l'hotel, diner a la casa..

10eme Jour – Vendredi 18 Fevrier 2022 - Santa Clara, la ville du Che

9h30, depart pour Santa Clara, la ville du Che. tres bien, ville vivante, visite en tuctuc de la place de la Revolution, hommage au Ché.

Des wagons blindés, que le Ché a fait deraillé pour s'emparer de l'impressionnant stock d'armes.

Diner dans un resto sympa, avec pianiste.

11eme Jour – Samedi 19 Fevrier 2022 -

depart 10h30, pour Moron. 2h30 de route, Pourrie, tres chaud, arrivée chez Maité, Casa Olojamiento, tres bien......mais pour connection Internet, il faut acheter des cartes, avec Passeport, et se connecter sur le site de la casa.....On peu un peu communiquer mais pour les photos impossible.

12eme Jour – Dimanche 20 Fevrier 2022 - Cayo Guillermo.

Direction, Cayo Guillermo.

13eme Jour – Lundi 21 Fevrier 2022 -  Cayo coco.

Direction cayo coco. J'ai surnomé, "Cayo Caca"

14eme Jour – Mardi 22 Fevrier 2022 - Varadero

Direction Varadero, 5h30 de route pourrie, beau temps, chaud, la premiere Casa, fermé. On change, pas trop mal, mais cher, 40€ la nuit, et vue sur un toit en ruine de merde. On prend une caleche pour aller boire un verre dans un resto Italien, pas terrible,